La gare de Lyon est majeure pour les transports en Île-de-France, mais aussi vers l’est et le sud-est de la France, et même vers l’international ! Avec 550 000 voyageurs par jour, la gare de Lyon est un lieu de transit essentiel pour de nombreux Franciliens, Français et étrangers, qu’ils soient usagers habituels ou occasionnels. Elle cumule en effet différents modes de transport : c’est une gare multimodale.
Elle est, pour 80 000 voyageurs par jour, la gare de départ de dix lignes de TGV à destination du sud-est de la France, mais aussi des trains Thello à destination de Venise. En outre, elle accueille les RER A et D, le train R et le TER Laroche : de nombreux Franciliens se rendent à la gare de Lyon pour leur trajet domicile-travail. La liaison avec les lignes de métro 1 et 14 permet également de rejoindre le vaste réseau métropolitain, ainsi que les neuf lignes de bus et treize lignes de Noctilien accessibles en sortie de gare (20, 24, 29, 57, 61, 63, 65, 87, 91, et pour les Noctiliens N01, N02, N11, N16, N31, N32, N33, N34, N35, N130, N131, N132, N134). Ces différents modes de transport doivent cohabiter au mieux, de sorte que les déplacements soient, pour chaque usager, les plus faciles possibles.
Mais la gare de Lyon, c’est aussi un quartier attractif qui mêle commerces, entreprises et logements : les riverains ont eux aussi des usages spécifiques de la gare. La gare a notamment permis de développer les commerces aux alentours et les bureaux et elle représente un point d’entrée vers le reste de la métropole pour ses riverains.
La gare de Lyon, c’est une gare aux usages divers et aux modes de transports variés : avec une fréquentation forte, les flux de voyageurs sont très importants et ce notamment pendant les périodes de vacances scolaires. La concertation sur les trois gares organisées par Île-de-France Mobilités doit notamment permettre de gérer au mieux ces différents usages et ces différents flux.
Retrouvez ici les enjeux clés pour la gare de Lyon, dans le cadre du projet d’amélioration des parcours usagers.
