La gare de Bercy

La gare de Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne est une gare tournée vers les régions de l’est de la France : elle relie l’Île-de-France à l’Auvergne-Rhône-Alpes et à la Bourgogne-Franche-Comté, avec les TER Bourgogne, la ligne Intercités Paris-Nevers et la ligne TET Paris-Clermont. Les voyageurs de la gare ferroviaire sont donc principalement des pendulaires, c’est-à-dire des personnes qui habitent en région et viennent régulièrement travailler en région parisienne. 13 000 personnes voyagent ainsi à la gare de Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne chaque jour.

C’est également à la gare de Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne que l’on trouve les services d’auto-train vers le sud-est de la France. Ce service permet de faire voyager son véhicule, et de le retrouver sur son lieu d’arrivée.

Mais la gare de Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne, c’est aussi un lieu de transport francilien, grâce aux deux lignes de métro 6 et 14 : chaque jour 96 000 voyageurs passent par Bercy. Il faut dire que Bercy est un quartier attractif, de bureaux bien sûr, mais aussi un quartier qui accueille de nombreuses manifestations culturelles notamment à l’AccorHotels Arena et le parc de Bercy, véritable poumon vert du quartier, attire aussi de nombreux Parisiens et Franciliens. Les habitants du quartier profitent de ce qu’offre la gare : une bonne desserte en transports en commun et de nombreux services et commerces.

En outre, la gare de Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne abrite la gare routière du réseau Ouibus, un mode de déplacement qui s’est fortement développé ces dernières années. Deux lignes de bus urbains (24,87) desservent également la gare, ainsi que deux lignes de Noctilien (N32, N35).

Si la gare de Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne accueille chaque jour 100 000 voyageurs, les flux ne sont pas équilibrés. De forts pics d’affluence aux heures de pointe nécessitent une organisation précise de l’utilisation des quais de la gare et des différents espaces qui la composent.

Retrouvez ici les enjeux clés pour la gare de Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne, dans le cadre du projet d’amélioration des parcours usagers.

 

La gare de Bercy en chiffres
Retour haut de page
Parcours gares de Lyon-Bercy-Austerlitz  

Parcours gares de Lyon-Bercy-Austerlitz