La gare d’Austerlitz accueille d’une part des liaisons entre l’Île-de-France et les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val-de-Loire : elle dessert l’Orléanais, le Berry et l’ouest du massif central, grâce à des TER et des lignes Intercités. Cette gare dessert aussi le sud de l’Île-de-France. L’ensemble de ces trains sont utilisés par 26 500 voyageurs chaque jour.
La gare d’Austerlitz accueille d’autre part des liaisons franciliennes : elle abrite une gare du RER C, ainsi que les lignes 5 et 10 du métro. La liaison entre RER et métro représente une majeure partie des flux dans la gare, utilisée par de nombreux Franciliens pour se rendre à leur travail. Ils peuvent par ailleurs prendre l’une des six lignes de bus (24, 57, 61, 63, 89, 91), ou l’un des cinq Noctiliens (N01, N02, N31, N131, N133) qui desservent la gare. La gare d’Austerlitz est un pôle d’échanges important pour de nombreux voyageurs qui habitent dans et hors de Paris.
Le quartier de la gare d’Austerlitz se caractérise par la présence de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, mais aussi des bureaux et sièges sociaux notamment sur le quai d’Austerlitz. Le quartier est aussi résidentiel et touristique avec le jardin des Plantes, la Ménagerie et des musées. La gare d’Austerlitz est le pôle principal de transports en commun du quartier.
Depuis 2011, la gare d’Austerlitz connaît une profonde rénovation. En effet, elle a vocation à s’agrandir, et de nouveaux aménagements, notamment sur la cour Seine, ont été réalisés ou sont encore en cours. La façade Seine de la gare a été réhabilitée, pour mieux l’ouvrir vers le pont Charles-de-Gaulle, qui relie directement les gares d’Austerlitz et de Lyon.
La mutation de la gare d’Austerlitz va bénéficier à ses 113 000 voyageurs. Le projet d’amélioration des parcours usagers dans cette gare comme dans celles de Lyon et de Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne vise notamment à fluidifier les déplacements dans et autour de la gare pour ceux-ci.
Retrouvez ici les enjeux clés pour la gare d’Austerlitz, dans le cadre du projet d’amélioration des parcours usagers.
