L’objectif de ce projet est d’améliorer le parcours usagers. Mais de quoi s’agit-il ?
Qui est usager ? Un usager a recours à un service, en particulier un service public, ou emprunte le domaine public. On peut donc être « usager » des trains, qu’ils soient des grandes lignes ou des lignes régionales, mais aussi « usager » des transports en commun (métro, bus, tram). Les riverains sont aussi des « usagers » : ils travaillent ou vivent à proximité des gares, les traversent et se déplacent dans l’espace public, dans et aux abords des gares.

Le parcours usagers concerne :
- les correspondances : entre bus, métro, RER, train, ou au sein d’un même mode de transport,
- l’intermodalité : avoir à disposition plusieurs modes de transport et concevoir ainsi ses trajets,
- les liaisons d’une gare à l’autre : rejoindre une gare à pied, à vélo ou en transport en commun, et profiter de leur connexion et de leur proximité,
- la signalétique : se repérer dans la gare mais aussi à ses abords,
- les services voyageurs : acheter un billet, être informé du trafic, s’informer sur les autres modes de déplacements…
Parler de parcours usagers permet de décomposer les différentes étapes du parcours d’un usager afin de comprendre les principaux obstacles rencontrés par celui-ci et de travailler à leurs résolutions.
Pour mieux comprendre ce que recouvre le parcours usager, vous pouvez vous appuyer sur sa représentation graphique ci-dessus.