Les objectifs du projet

Avec plus de 750 000 voyageurs par jour, les gares de Lyon, de Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne et d’Austerlitz sont trois gares structurantes pour l’Île-de-France. Île-de-France Mobilités souhaite anticiper et accompagner l’augmentation future du nombre d’usagers en gare.

Le projet d’Île-de-France Mobilités vise à améliorer le parcours des usagers (en savoir plus ici) dans et autour des gares. Il s’agit d’améliorer les déplacements dans les gares mais aussi des correspondances entre les différents modes de transport que sont le train, le métro, le bus, les vélos et les espaces piétons. Pour cela, Île-de-France Mobilités a identifié, dans son dossier d’objectifs et de caractéristiques principales (disponible ici), des enjeux spécifiques à chaque gare et au pôle que forme les trois gares.

Le projet concerne donc trois échelles :

  • Le pôle que forme les trois gares : faciliter les liaisons entre les trois gares, et rendre lisible le passage de la gare à la ville et inversement.
  • Aux abords de la gare : faciliter les parcours entre les différents modes de transport. Comment accéder à la gare depuis l’espace public ? Comment organiser le stationnement en voiture comme à vélos ou en deux roues motorisées ? Comment développer l’offre de bus mais aussi de vélos et autres modes innovants aux abords de la gare ?
  • À l’intérieur de la gare : grâce à la signalétique, améliorer les circulations en gare, en termes de sécurité, de lisibilité ou d’accessibilité.

Améliorer les parcours usagers répond à un besoin exprimé par les usagers. Île-de-France Mobilités et ses partenaires soumettent en concertation des sujets identifiés en amont qui répondent à des orientations des projets d’aménagement (voir ici ) et sur lesquels vous pouvez vous exprimer.

Retour haut de page
Parcours gares de Lyon-Bercy-Austerlitz  

Parcours gares de Lyon-Bercy-Austerlitz